top of page

ATP

Nathalie Portrait

AGP denis vauthier.jpg

AGP

Denis Vauthier

arts manuels BARRILLIOT.jpg

Arts manuels

Christiane Barrilliot

bridge GRIES.jpg

Bridge

Jean-Pierre Gries

chant choral PLM.jpg

Chant choral

Patrick Le Mault

Cinema / Vidéo

Albert Peiffer

danse MJ FISCHER.png

Danse

Marie-Jeanne Fischer

genealogie Patricia Perrot.jpg

Généalogie

Patricia Perrot

informatique trichon.jpg

Informatique

Thierry Trichon

jeux FREQUELIN.png

Jeux

Martial Frequelin

musique Hervé Couderc.jpg

Musique

Hervé Couderc

modelisme linget.jpeg

Modélisme

Mickael Linget

Contact

patrimione AXELCOTTIN.jpeg

Patrimoine

Axel Cottin

Contact

photo S01 (1).jpg

Photographie

Sophie Filippone

BEREAUX THEATRE

Théatre

Dominique Beraux

Contact

06 21 75 24 35

 

VARIETES patrice garcia.jpg

Variétés

Patrice Garcia

Contact

Arts et Traditions Populaires

Les Arts et Traditions Populaires à l’UAICF, c’est près de 15 associations sur toute la France et environ 525 adhérents !

Fidèles gardiens des traditions artistiques et culturelles des terroirs qu’ils représentent, les groupes d’arts et traditions populaires de l’UAICF perpétuent, valorisent et enrichissent un patrimoine dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Ces groupes se produisent aussi bien en salle que dans les rues : danses, chants, contes, présentations de costumes… En plus de leurs activités locales et régionales, l’UAICF leur propose tous les deux ans une manifestation nationale qui regroupe des associations venues de toute la France. Egalement, tous les trois ans, une dizaine de groupes folkloriques de cheminots européens se rencontrent dans un pays différent sous les auspices de la FISAIC ; l’UAICF participe fidèlement à ces rassemblements. A côté des associations traditionnelles, évoluent des groupes qui présentent le plus fidèlement possible les danses folkloriques de pays du monde entier en apportant un soin particulier à la reproduction des costumes dont se parent danseuses et danseurs.

Arts Graphiques et Plastiques

Les Arts graphiques et plastiques à l’UAICF, c’est près de 45 associations sur toute la France et plus de 1 200 adhérents !

Les peintres, graveurs et sculpteurs cheminots, plasticiens amateurs de tous les courants artistiques et de toutes les techniques picturales, se retrouvent au sein de l’UAICF pour échanger leurs savoirs et progresser dans leur cheminement intellectuel. Des écoles existent au sein des associations de peintres où les néophytes peuvent s’initier au dessin, à la peinture, à la sculpture… Des expositions locales, interrégionales, nationales et internationales sont organisées, la plupart du temps sur les sites ferroviaires. A noter que certains artistes de l’UAICF ont une notoriété qui dépasse largement les limites de l’entreprise SNCF. Enfin, les stages à thèmes accueillent les animateurs des sections qui
souhaitent diversifier leurs activités et progresser dans leur pratique pédagogique sur le terrain. Chaque année, l’UAICF organise le « Salon des Artistes du rail ». Huile, gouache, acrylique, pastel, aquarelle, mais aussi sculpture, collage… toutes les disciplines des arts graphiques et plastiques sont admises. Deux contraintes cependant, les artistes professionnels ne peuvent participer et l’œuvre doit avoir pour seul thème le monde
ferroviaire, à savoir le train dans tous ses états et le monde cheminot à travers ses métiers…

Arts Manuels

Les Arts Manuels à l’UAICF, c’est près de 30 associations sur toute la France et environ 800 adhérents !

Les arts manuels proposent une très large palette d’activités qui s’apparentent à l’artisanat d’art : poterie, peinture sur soie, émaux, vitraux, patchwork, travail du bois, marqueterie, reliure, collage, modelage… Au sein de ces associations, vous pourrez vous initier à l’une ou l’autre de ces disciplines en vue de faire apprécier vos œuvres par vos proches et le public à l’occasion des expositions.

Bridge

Le Bridge à l’UAICF, c’est 3 associations à Amiens, Marseille et Paris et 68 adhérents !

Apparu pour la première fois à Constantinople, vers 1880, le bridge actuel trouve son origine en Amérique du nord, dans les années 20. Ensuite, des règles internationales ont été élaborées pour permettre des compétitions entre pays différents. Le bridge s’est considérablement démocratisé depuis l’époque où de jeunes aristocrates anglais désoeuvrés en avaient fait leur passe-temps favori. Il est aujourd’hui accessible à tous et c’est dans cet esprit qu’il se pratique à l’UAICF. Les sections, très actives, organisent des tournois internes et, tous les deux ans, des rassemblements nationaux. En outre, elles sélectionnent en leur sein les équipes chargées de représenter l’UAICF aux tournois internationaux de la FISAIC tous les deux ans.

Chant Choral

Le Chant choral à l’UAICF, c’est près de 13 associations sur toute la France et environ 400 adhérents !

Le chant choral à l’UAICF, c’est d’abord le plaisir de se réunir pour interpréter dans une ambiance amicale les répertoires les plus variés de la chanson française. Les chorales de cheminots se produisent à longueur d’année à l’occasion de nombreux concerts soit localement soit au niveau interrégional. Tous les deux ans une manifestation nationale placée sous les auspices de l’Union, rassemble la quasi-totalité des chorales et, tous les trois ans, l’une d’entre elles représente la France aux rencontres internationales de la FISAIC.

Cinéma - Vidéo

Le Cinéma-Vidéo à l’UAICF, c’est près de 15 associations sur toute la France et environ 340 adhérents !

Utiliser une caméra comme il se doit, monter des films, les sonoriser, voilà quelques aspects des activités auxquelles vous pourrez vous initier en rejoignant un club de ciné-vidéo de l’UAICF. Les cinéastes et vidéastes de l’UAICF se distinguent régulièrement aux concours internationaux de la FISAIC par la qualité et l’originalité de leur production. Il convient de noter que les adeptes purs et durs du film argentique sur caméra “ Super 8 ”
perdent chaque année du terrain au profit du film vidéo plus souple d’utilisation et moins coûteux. Une technique succède à l’autre… Ainsi va la vie. Aux vidéastes qui tiennent aujourd’hui le haut du pavé, se joignent les accros du grand écran, également très actifs ; entre autres, ils participent aux manifestations cinématographiques de renommée mondiale comme le festival de Cannes. A cette occasion, ils constituent un jury qui décerne « le Rail d’or » au meilleur réalisateur.

Danse

La Danse à l’UAICF, c’est près de 33 associations sur toute la France et plus de 2 600 adhérents !

La danse est l’une des activités les plus représentatives de l’UAICF et celle dont la vocation première reste la formation à l’art chorégraphique. D’abord limitée à la danse classique, cette discipline s’est progressivement ouverte à toutes les formes d’expression corporelle : danse moderne, modern’ jazz, danse rythmique, danses de salon (rock, salsa, valse, etc.)… En plus des festivals interrégionaux, les groupes de danse participent tous les deux ans au festival national de l’UAICF.

Généalogie

La Généalogie à l’UAICF, c’est près de 10 associations sur toute la France et environ 300 adhérents !

Curiosité personnelle ou besoin que chacun peut éprouver d’élargir ses connaissances à la découverte de son passé ? La généalogie, c’est un peu de tout cela sans doute… D’abord limitée au seul Cercle généalogique des cheminots, rattaché au comité des Services centraux, l’activité s’est rapidement développée ces dernières années puisqu’elle est actuellement pratiquée par les adhérents de sept sections. Les généalogistes
cheminots qui disposent aujourd’hui d’une commission technique nationale très active vous invitent à les rejoindre. Ils vous aideront dans vos recherches de filiations, personnelles ou non, et ils éditent à l’intention de tous « Généalogie rail » un bulletin trimestriel spécialisé très documenté.

Informatique

L’informatique à l’UAICF, c’est près de 30 associations sur toute la France et environ 600 adhérents !

Nous sommes aujourd’hui entrés dans l’ère du numérique, et c’est pour cela que nous sommes obligés de développer l’apprentissage de ces nouveaux outils (téléphone, applications administratives, médicales, banques.. , jusqu’aux tickets de caisse de nos magasins. Certains clubs ont
mis en place des formations pour les ayants droits de la SNCF avec la « dématérialisation des facilités de circulations ». Il a fallu créer de toutes pièces, des montages vidéos afin d’expliquer la mutation du support papier au numérique (c’est aujourd’hui un énorme changement pour certaines personnes). Bref, les clubs d’informatique de l’UAICF restent à l’écoute des toutes nouvelles technologies et sont à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de ces évolutions en vous proposant des solutions…

Jeux

La CTN « Jeux » couvre une large variété de jeux, à l’exception du bridge et des échecs. Voici quelques catégories incluses (liste non exhaustive) :
– Jeux traditionnels : scrabble, dames, tarot, belote, rummikub, go, mah-jong, etc.
– Jeux de société et jeux de plateau
– Jeux de figurines : wargames, historique et traditionnels
– Jeux en bois : adresse, précision, palet et quilles
– Jeux de cartes à collectionner : Magic the Gathering, Lorcana, Yu-Gi-Oh!, Pokemon, Altered-Escape-Games et jeux d’enquête
– Jeux sur écran : console, en ligne (BGA, Steam, Ingress)
– Jeux de construction (Lego)
– Jeux de rôle, GN (Grandeur Nature)
– Jeux dans les bars : bar à jeux et jeux d’apéro

Nous accueillons des joueurs avec différents états d’esprit, que ce soit pour la détente et l’échange social, l’aspect intellectuel, artistique, ou encore compétitif.

Musique

La Musique à l’UAICF, c’est près de 80 associations sur toute la France et environ 1 800 adhérents !

Tous les genres musicaux sont ou peuvent être pratiqués à l’UAICF. Outre les concerts locaux qu’elles présentent au public tout au long de l’année, les sociétés musicales se produisent à l’occasion de rassemblements régionaux, à l’initiative des comités. Également chaque année, sont organisées des manifestations nationales à l’initiative du siège national qui concernent tous les genres musicaux. Enfin, interviennent des rencontres ou échanges internationaux placés sous les auspices de la FISAIC, notamment un rassemblement d’orchestres d’harmonie, tous les trois ans.

Modélisme

Avec près de 49 associations en France et plus de 1 200 adhérents, le modélisme à l’UAICF regroupe des passionnés de maquettes ferroviaires, navales, aériennes et bien plus encore. Le modélisme est l’art de reproduire à petite échelle des objets, véhicules, bâtiments ou scènes réels ou imaginaires. C’est une activité créative mêlant précision, patience et sens du détail.
Elle permet de construire, personnaliser et parfois animer des maquettes.
Accessible à tous, débutants comme confirmés, cette activité permet de créer, apprendre, échanger et partager dans une ambiance conviviale.
Les adhérents participent à des expositions, salons et rencontres, à l’échelle locale, régionale, nationale, voire internationale. Ces événements sont 
l’occasion de faire découvrir leurs réalisations et de tisser des liens avec d’autres passionnés.
Rejoindre le modélisme à l’UAICF, c’est vivre sa passion tout en intégrant une communauté dynamique et créative.

Patrimoine

Le patrimoine ferroviaire, c’est l’ensemble des objets, documents, matériels, savoir-faire et témoignages liés à l’histoire du chemin de fer. Cela inclut les locomotives, wagons, uniformes, outils, photos, archives, mais aussi les gares, signalisation et infrastructures.
À l’UAICF, 4 associations et plus de 200 adhérents œuvrent à préserver cette mémoire vivante, à la faire découvrir à tous à travers expositions, visites, restaurations et publications. Leur mission : transmettre la culture cheminote, faire revivre une épopée technique, humaine et sociale qui a marqué la France.

Photographie

La Photographie à l’UAICF, c’est près de 70 associations sur toute la France et environ 1 200 adhérents !

Prendre le temps de regarder ce qui vit, ce qui surprend, ce qui dérange, pour en capter l’expression fugace, faire de l’appareil photo le témoin d’un regard, d’une sensibilité, d’un message fort, et l’image devient oeuvre d’art. A l’UAICF, les clubs se chargent d’initier les débutants aux techniques de prise de vues et de développement dans un climat d’amitié, de confiance réciproque et d’efforts sans cesse renouvelés. Et puis, être regardée, c’est bien la finalité d’une photo… Aussi, de nombreux concours et expositions sont-ils organisés à longueur d’année, à tous les niveaux du fonctionnement de l’UAICF. De plus, tous les deux ans, une sélection des plus belles images des clubs français participe au concours international de la FISAIC. Enfin, un stage de perfectionnement est régulièrement proposé aux animateurs qui, à leur tour, transmettent leurs acquis sur le terrain.

Théatre

Le Théâtre à l’UAICF, c’est près de 20 associations sur toute la France et environ 400 adhérents !

Le théâtre, que de contraintes, d’astreintes, d’efforts, mais aussi, que de bonheurs partagés ! En plus de leurs prestations sur scène, nombreuses sont les troupes qui proposent des formations en ateliers : art dramatique, expression corporelle, mise en scène… Certaines adhèrent à la FNCTA (Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur), s’ouvrant ainsi à l’extérieur. Les troupes se rencontrent tous les deux ans dans le
cadre du festival national de théâtre de l’UAICF. A cette occasion, des stages sont proposés aux comédiens qui enrichissent encore la qualité des échanges artistiques et humains propres à ce type de rencontres. Il est ce qu’on voit, ce qu’on imagine mais il est aussi tout le reste… L’étude des auteurs, l’étude de leur pensée dont il faut s’imprégner pour distribuer les rôles, construire la mise en scène et offrir tout cela au public. Et puis, pour bien jouer, il faut lutter contre le trac, la facilité, l’impatience, et bien d’autres choses encore ! Le théâtre c’est d’abord une belle école, celle de la modestie et du partage.

Variétés

Les Variétés à l’UAICF, c’est près de 20 associations sur toute la France et environ 370 adhérents !

Le domaine de la Variété est immense et tous les genres, même ceux dits « inclassables », y trouvent leur place : le chant solo de variété française, internationale, lyrique, comique troupier, chanteur réaliste, fantaisiste… les petites formations musicales et orchestres de variétés… les imitateurs, ventriloques, marionnettistes, magiciens, escamoteurs… les excentriques musicaux, clowns, mimes et parodistes Tous les deux ans, les artistes de variétés de l’UAICF se retrouvent dans le cadre d’un festival national pour offrir à tous, jeunes et anciens, un spectacle de grande qualité.

We Need Your Support Today!

Search

© 2026 UAICF

bottom of page