L'UAICF, kesako ?

Sa mission...
-
Promouvoir, développer les activités culturelles des cheminots actifs, retraités et de leurs familles
-
échanges culturels
-
Organiser des manifestations locales, régionales, nationales et internationales
-
Développer les activités internationales dans le cadre de la FISAIC (Fédération internationale des sociétés artistiques et intellectuelles de cheminots), dont elle détient le siège social et le secrétariat général. 25 pays européens adhèrent à la FISAIC

Son
histoire
L’Union artistique et intellectuelle des cheminots français (UAICF) est fondée en 1938 dans le contexte du mouvement d’éducation populaire et du monde ouvrier. Elle a pour objectif de permettre aux cheminots d’accéder à la culture, au savoir et à la création artistique, en favorisant l’émancipation individuelle et collective en dehors du strict cadre professionnel.
L’UAICF fédère rapidement de nombreuses associations locales et nationales couvrant des domaines variés : arts, cinéma, photographie, musique, théâtre, sciences, patrimoine et histoire ferroviaire. Après la Seconde Guerre mondiale, elle connaît un fort développement et devient un acteur majeur de la culture cheminote en France, avec un rayonnement national et international, notamment dans le domaine du cinéma ferroviaire.
Au fil des décennies, l’UAICF s’adapte aux évolutions sociales, techniques et culturelles du monde ferroviaire, en intégrant l’audiovisuel et le numérique et en renforçant son rôle dans la transmission de la mémoire et du patrimoine. Aujourd’hui, elle demeure une fédération culturelle engagée, porteuse des valeurs d’éducation populaire, de création et de partage au sein du monde cheminot.

logo 1980

logo 1999

logo 2005
